Encadrement d'un étudiant
L'encadrement est très important dans la formation infirmière car la moitié de la formation se déroule sur le terrain.
Cette fonction est également primordiale chez l'infirmière car elle constitue la compétence 10 "Informer, former des professionnels et des personnes en formation". Il est donc nécessaire de connaître un peu la marche à suivre lorsqu'il s'agit d'expliquer à l'oral comment vous procéderiez en cas d'encadrement d'une personne.
Avoir des connaissances
Avant d'encadrer un étudiant sur quelque chose, il faut déjà être sûr que vous-même vous la maitrisez.
S'il s'agit d'un soin, on retrouve la plupart du temps trois catégories de choses à connaître pour qu'on puisse affirmer savoir faire le soin :
- le savoir : ce sont les notions théoriques qui ont un rapport avec le soin (temps de conservation d'un produit, étapes du lavage de main, notions sur les différents pansements qui sont disponibles, connaissances sur l'intervention qu'a subi le patient...)
- le savoir-faire : il s'agit de la technique pure du soin (maniement des pinces, dextérité, habileté à réaliser les gestes...)
- le savoir-être : cela englobe tout le comportement face au patient autour du soin (comment annoncer le soin, quand lui dire qu'on va le faire, attitude durant le soin, explications données...)
Réaliser un projet d'encadrement
Pour bien encadrer quelqu'un, il faut déjà connaître ses besoins.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à l'interroger pour connaître ses lacunes et donc ce que vous allez devoir lui apporter. Par exemple, inutile de réexpliquer comment se laver les mains à quelqu'un qui visiblement le fait déjà très bien de base.
Le projet d'encadrement comporte un objectif global et des objectifs intermédiaires, chacun avec une échéance définie.
Par exemple, l'objectif global peut être la prise en charge globale d'un patient sur toute la journée. Les objectifs intermédiaires peuvent être : dans un premier temps maîtriser la toilette, puis connaître et donner ses traitements, puis faire les autres soins nécessaires, et enfin faire les transmissions écrites et orales.
L'échelonnage des objectifs dépend de leur difficulté (vous n'allez pas fixer un délai d'une semaine pour apprendre à se laver les mains), du niveau de l'encadré et de ses capacités d'apprentissage.
Dans l'idéal, l'encadrement se déroule sous forme de séance. Chaque séance comporte un objectif, est définie dans le temps (durant la prochaine demi-heure je vais t'expliquer comment...) et dans un lieu précis, a un contenu et peu nécessiter des outils (objets pour pratiquer, tableau, classeur...).
Évaluer régulièrement
Mettre en place des évaluations intermédiaires permettent d'adapter l'encadrement au fur et à mesure de ce qui est appris. Elles peuvent nécessiter des outils : échelles, grilles, graphiques...
Cela vous permet de voir si votre technique d'encadrement fonctionne, si certains points doivent être revus, ou même si l'étudiant a progressé plus vite que prévu.
Les évaluations intermédiaires permettent également à l'étudiant de se rendre compte de s'auto-évaluer et donc de connaître ses progrès, ses difficultés et ce sur quoi il doit travailler.
Une évaluation finale permet de valider ou non l'apprentissage, ce qui permet par la suite à l'étudiant de devenir autonome sur cette tâche. En cas de problèmes, il peut être nécessaire de réaborder certains points avant de valider cet apprentissage.
S'auto-évaluer
En tant que professionnel de santé, nous recherchons la qualité des soins et des prises en charge. Cette qualité passe également par la capacité des soignants à former les étudiants.
Il est donc intéressant de questionner l'encadré sur les modalités de l'encadrement qu'il a reçu (ce qui lui a plu, déplu, ce qu'il aurait aimé avoir comme outils, etc). Cela vous permettra par la suite d'améliorer votre technique d'encadrement.
Ces informations sont-elles complètes ? Avez-vous besoin d'explications supplémentaires ?
Pensez-vous que l'on puisse rajouter d'autres éléments ? Exprimez-vous dans les commentaires !
La
plupart des informations contenues dans mes fiches proviennent de mes
connaissances personnelles et de mes cours reçus à l'IFSI ou à la fac.
Il m'arrive également de faire des recherches de définition ou autre sur le site https://fr.wikipedia.org/, je précise toujours les autres sources
Les images sont libres de droit, dans le cas contraire je précise les sources en-dessous
Commentaires
Enregistrer un commentaire