Culture
La culture est l'ensemble des idées, coutumes et comportements que partage un peuple, une société, une famille ou un groupe donné. Elle est en constante évolution et est "unique", chacun étant influencé par les nombreuses cultures qui l'entourent.
On peut classer les cultures : par exemple certaines cultures sont "collectivistes" et d'autres sont "individualistes".
On peut classer les cultures : par exemple certaines cultures sont "collectivistes" et d'autres sont "individualistes".
Facteurs influençant la culture
La culture est influencée par de nombreux facteurs, plus ou moins décelables ou connus : ethnie, langue, religion, croyances, sexe, classe socio-économique, âge, orientation sexuelle, profession, loisirs, origines géographiques, histoire du groupe, instruction, éducation, expérience de vie...
Influence de la culture
La culture a une influence sur la santé et sur la perception de la santé, la maladie et la mort.

L'expression de la douleur peut également être très différente (certaines personnes ne diront jamais qu'elles ont mal et au contraire d'autres vivront très mal la moindre douleur).
Les patients se tournent également vers des personnes ou des lieux différents face à certaines situations selon leur culture.
Adaptation du soignant
S'ils
savent les distinguer, cela peut aider les professionnels de santé à
mieux prendre en charge les patients en adaptant leur prise en charge.
Connaître la culture du patient peut favoriser la confiance, le taux d'acceptation des soins et l'observance, elle influence donc directement la qualité des soins. La communication et l'empathie sont donc primordiales.
L'infirmière a les compétences pour s'occuper d'une personne dans sa globalité "en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle" (article R4311-2 du Code de la Santé Publique).
L'article R4312-25 appuie également sur l'aspect culturel et religieux, en précisant le devoir de non discrimination du soignant.
Attention ! :
- aux préjugés et aux représentations que l'on peut avoir sur les différentes cultures
- à l'ethnocentrisme (c'est-à-dire considérer sa culture comme la norme, notamment le modèle biomédical en ce qui concerne les soignants), car cela nie ce que le patient ressent
Ces informations sont-elles complètes ? Avez-vous besoin d'explications supplémentaires ?
Pensez-vous que l'on puisse rajouter d'autres éléments ? Exprimez-vous dans les commentaires !
La
plupart des informations contenues dans mes fiches proviennent de mes
connaissances personnelles et de mes cours reçus à l'IFSI ou à la fac.
Il m'arrive également de faire des recherches de définition ou autre sur le site https://fr.wikipedia.org/, je précise toujours les autres sources
Les images sont libres de droit, dans le cas contraire je précise les sources en-dessous
Commentaires
Enregistrer un commentaire