Techniques de communication et Mécanismes de défense

Techniques de communication

La communication est essentielle dans la profession infirmière, différentes techniques existent pour connaître les pensées et les émotions d'une personne (qu'il s'agisse d'un patient ou d'un de ses proches) 


L'écoute active

Il s'agit ici plutôt d'un silence bienveillant d'écoute. Vous montrez à la personne que vous êtes attentifs à ses propos et que vous l'écoutez attentivement.
Il est important en tant que soignant de montrer que vous savez entendre ses problèmes et ses sentiments.


La clarification

L'objectif est de vous assurer que vous comprenez bien le sens des propos de la personne avec qui vous discutez.

Si vous avez des doutes sur le sens d'un mot ou d'une expression, il est possible de demander à la personne d'y revenir ou bien de lui poser la question sur son sens : 
  • " Que voulez-vous dire lorsque vous parlez de... ? "
  • " Qu'entendez-vous par... ? "
  • " Que ressentez-vous lorsque... ? "

Le questionnement ou l'investigation

Cela permet de mieux connaître le point de vue de la personne et de la sonder sur des thèmes précis pour lesquels on se pose des questions.

Il existe différents types de questionnements : 
  • Question ouverte : tout type de question qui amène à des réponses plus complexes que oui/non. " Comment se présente cette situation ? "
  • Question de fait : elle permet de rassembler des informations factuelles supplémentaires. " Combien de personnes sont concernées ? "
  • Question de sondage : " A votre avis que faut-il faire pour résoudre ce problème ? "


La reformulation

Cela montre à la personne écoutée que vous l'avez effectivement écoutée et que vous avez saisi ses propos. Vous reformulez ce que vous avez compris de son problème et des solutions dont il pense avoir besoin et qu'il veut mettre en place.
Cela permet : 
  • au soignant d'assimiler les problèmes de la personne écoutée
  • à la personne écoutée de rectifier si elle s'aperçoit que le soignant n'a pas bien compris la problématique
  • à chacun de mieux comprendre et mémoriser grâce à la répétition des problèmes
  • de faire une synthèse de la problématique et de valoriser les problèmes essentiels
  • à la personne écoutée de prendre du recul sur sa situation et d'avoir un point de vue plus global (et donc de mieux trouver des solutions)


Les mécanismes de défense

Ce sont des solutions de défenses mises en place inconsciemment pour se protéger de la réalité extérieure ou de situations désagréables à surmonter (deuil, maladie, envie "interdite").

  • Refoulement : il est lié à la culpabilité. Ce mécanisme fait que certains contenus restent bloqués dans l'inconscient. Certains ne reviennent jamais à la conscience et d'autres y retournent. Le "retour du refoulé" s'exprime dans les rêves, les actes manqués, les lapsus... les contenus ressortent alors sous des formes plus ou moins cachées.
  • Formation réactionnelle : attitude qui s'oppose à un désir refoulé et qui se constitue en réaction contre celui-ci. Ex : montrer de l'agressivité envers quelqu'un pour qui on éprouve de la tendresse.
  • Isolation : isoler une pensée ou un comportement de son contexte affectif, pour ne pas être touché psychologiquement par la situation. Ex : "oui je vis un deuil et quand on vit un deuil on est triste et on pleure" alors que la personne elle-même ne pleure pas.
  • Déplacement : affect associé à une représentation moins dangereuse que celle de base pour pouvoir se défouler. Ex : quelqu'un qui vit un deuil mais ne montre rien et qui pleure pour quelque chose de peu important (un verre cassé, une contravention...)
  • Retournement sur soi : la charge affective reste inchangée mais se retourne contre le sujet lui-même. Ex : auto-agressivité, suicide...
  • Rationalisation : la personne donne une explication cohérente, logique, acceptable afin de moins être affectée par la situation.

  • Sublimation : conversion de la pulsion dans un but qui revalorise le sujet (intellect, religion...). Ex : passer beaucoup de temps à faire de l'art.
  • Dénégation : négation par le sujet d'un sentiment jusqu'ici refoulé. Ex : "Non je ne ressens pas de colère vis-à-vis de cette situation"
  • Déni : refus par le sujet de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante perçue comme dangereuse ou douloureuse. Ex :  "Non je ne suis pas malade"





Ces informations sont-elles complètes ? Avez-vous besoin d'explications supplémentaires ?
Pensez-vous que l'on puisse rajouter d'autres éléments ? Exprimez-vous dans les commentaires !

 

La plupart des informations contenues dans mes fiches proviennent de mes connaissances personnelles et de mes cours reçus à l'IFSI ou à la fac. 
Il m'arrive également de faire des recherches de définition ou autre sur le site https://fr.wikipedia.org/, je précise toujours les autres sources
Les images sont libres de droit, dans le cas contraire je précise les sources en-dessous

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