Les échanges avec le jury
Bien sûr le jury va sûrement vouloir échanger sur le sujet que vous venez de présenter, c'est presque systématique, mais ce n'est pas toujours le cas (ça ne doit pas forcément vous inquiéter pour autant).
En effet, le jury en a peut-être juste assez d'entendre toujours ce sujet (on rappelle que les sujets se répètent entre les candidats, surtout sur la même demi-journée) ou bien vous avez peut-être même été très complets dans votre approche.
Je vais ici vous parler des questions qui concernent la formation ou bien vous-même. Il peut être intéressant de préparer ces questions à l'avance (ce que vous ne pouvez donc pas faire avec le sujet sur lequel vous allez tomber puisque vous ne le connaissez pas avant).
Ces questions peuvent notamment porter sur :
(Attention cette liste n'est absolument pas exhaustive, elle sort de ma tête qui n'est pas la même que celle de votre jury, c'est plus pour vous donner une idée)
Vos motivations
- Pourquoi voulez-vous faire la formation et devenir puéricultrice (évitez le "j'adore les bébés", vous n'êtes pas là pour adopter un enfant ou faire baby-sitter mais bien pour potentiellement soigner des enfants malades)
- Quel est votre projet professionnel ? Où voulez-vous travailler après la formation dans l'idéal ?
- Pourquoi vous méritez plus qu'une autre qu'on vous prenne dans cette formation ?
Votre parcours
- Êtes-vous jeune diplômée ou bien est-ce que vous travaillez ? Dans quel service ? Pourquoi ce choix ?
- Pourquoi avoir choisi de présenter le concours maintenant (que ce soit directement après le diplôme IDE ou bien après plusieurs années d'expérience) ? Il n'y a pas de mauvaise réponse mais il faut être sûr de ses convictions de sorte à ce qu'on ne puisse pas remettre en question votre choix et qu'il paraisse tout simplement évident.
Votre personnalité
- Vos qualités personnelles et vos qualités professionnelles (trois de chaque, de préférence pas les mêmes)

- Vos défauts personnels et vos défauts professionnels (trois de chaque, de préférence pas les mêmes)
- Vos valeurs personnelles et vos valeurs professionnelles (trois de chaque, de préférence pas les mêmes)
- Ce que vos amis disent de vous lorsqu'il vous décrivent
- Trois mots qui vous caractérisent
Ces réponses doivent être sincères, préparées mais pas trop. D'accord les défauts rédhibitoires on évite mais ne choisissez pas que des "défauts qui en fait sont des qualités", ce n'est pas crédible ! On est humains, le jury aussi et donc ils peuvent entendre que vous n'êtes pas parfaits.
Votre vie personnelle (sans trop abuser non plus bien sûr)
- Enfants ? Mariés ? Vous vivez encore chez vos parents ? Ces questions ne sont pas posées dans le but d'être indiscrets mais plus pour vous cerner et se rendre compte de la manière dont se passerait votre année de formation
- Votre temps de transport, votre lieu de vie...
- Votre manière de financer la formation et aussi la façon dont vous allez gérer vos dépenses pendant l'année (en gros comment vous allez manger tout ça tout ça).
- Vos loisirs
- La manière dont vous vous tenez au courant des informations et de ce qui se passe dans le monde (journal, TV, smartphone... évitez de dire que vous ne vous y intéressez pas du tout ça fait quand même mauvais genre).
- Le dernier livre que vous avez lu (oui oui, ça m'est arrivé à l'un des concours), le dernier film que vous avez vu... Il s'agit plutôt là de voir si vous êtes intéressé par le monde qui vous entoure, vous pouvez très bien dire que vous ne regardez pas de film mais plutôt des séries et alors parler de la dernière que vous avez regardé (l'idée c'est de montrer que vous êtes pas enfermés dans une pièce noire à regarder dans le vide pendant tout votre temps libre).
Les modalités de la formation et les débouchés
Il faut que vous connaissiez la formation dans laquelle vous vous engagez.
Alors oui je sais elle est en pleine ré-ingénierie en ce moment donc on ne sait pas trop à quoi s'en tenir et du coup je ne vais pas vous détailler avec précision le programme actuel (qui dans un an sera sûrement l'ancien programme).
Il faut savoir que la formation se fait à moitié à l'école et à moitié en stage, les stages sont sur différents lieux (crèche, PMI, pédiatrie, maternité, néonatalogie).
Il peut être aussi intéressant de connaître le rôle de la puéricultrice dans les différentes structures dans lesquelles elle peut travailler.
Dans tous les cas j'ai déjà beaucoup détaillé toutes ces informations dans ma fiche sur Le métier et la formation donc n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil en cas de besoin.
Ces informations sont-elles complètes ? Avez-vous besoin d'explications supplémentaires ?
Pensez-vous que l'on puisse rajouter d'autres éléments ? Exprimez-vous dans les commentaires !
La
plupart des informations contenues dans mes fiches proviennent de mes
connaissances personnelles et de mes cours reçus à l'IFSI ou à la fac.
Il m'arrive également de faire des recherches de définition ou autre sur le site https://fr.wikipedia.org/, je précise toujours les autres sources
Les images sont libres de droit, dans le cas contraire je précise les sources en-dessous
Merci beaucoup pour nouveau post il est parfait! Du coup maintenant on sait que cette année sera encore sur un an... peux tu nous en dire plus sur le programme les lieux de stages les évaluations etc... Merci par Avance tes fiches sont géniales et m'aident énormément courage a toi pour cette année et je te souhaite le meilleur!
RépondreSupprimera bientôt
laura