Gestion des risques et Qualité des soins

Il existe différents types de vigilances dans les soins, notamment : la biovigilance, la matériovigilance, la pharmacovigilance, l'hématovigilance, l'identitovigilance...


Différents risques rencontrés lors des soins infirmiers

  • Risques infectieux (dus à la proximité avec les pathologies, à la possibilité de contact avec des liquides biologiques)
  • Risques allergiques
  • Risques chimiques (notamment à cause de certains produits manipulés)
  • Risques radiologiques
  • Risques physiques (dus au rythme de travail élevé, à la station debout prolongée, aux déplacements incessants, à la manutention des personnes, à la chaleur ambiante et la lumière vive, aux soins pratiqués)
  • Risques psychiques (à cause de la confrontation au handicap, à la maladie, à la souffrance, à la mort, à la démence...)

Prévention des risques encourus lors des soins infirmiers

  • Vaccination du personnel soignant
  • Respect des précautions générales d'hygiène
  • Utilisation rationnelle d'un matériel et d'un équipement adapté (lit médicalisé, boîte OPCT)
  • Port d'équipement de protection individuelle si besoin (gants, blouse, masque, lunettes...)
  • Formation du personnel soignant
  • Organisation du travail
  • Organisation de réunions de concertation régulières
  • Soutien psychologique des soignants
  • Visite médicale

Qualité des soins

Tous les établissements de santé sont engagés dans une procédure d'évaluation de la qualification appelée certification.
Gérée par la HAS (Haute Autorité de Santé), c'est une procédure d'appréciation globale et indépendante portant sur la qualité et la sécurité des soins de l'établissement et de l'ensemble de ses prestations.

Chaque membre du personnel est responsable de la qualité des soins, par les actions qu'il met personnellement en place (faire les soins en stérile par exemple), par le signalement d'événement indésirable, par la mise en place de réunions de concertation...


8 composantes de la qualité des soins

  • Justification d'un soin : le soin est-il justifié ? est-il nécessaire de le faire ?
  • Type de soin : de quel soin s'agit-il ?
  • Réalisation : le soin est-il réalisé selon les bonnes pratiques ? 
  • Moment : le soin est-il réalisé au bon moment ? 
  • Explication au patient : le soin est-il correctement expliqué au patient ? cette explication tient-elle compte du degré de compréhension du patient ?
  • Suivi : la surveillance concernant le soin est-elle effectuée ? (ex : efficacité d'un antalgique vérifiée à l'aide d'une réévaluation de la douleur)
  • Efficacité : le soin est-il efficace ? 
  • Innocuité : le soin ne présente-t-il aucun effet secondaire ?

Instances

  • Conférences Médicales d’Établissements (CME)
  • Comités de Qualité, Gestion des Risques et Vigilances (CRIV)
  • Comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • Équipes Opérationnelles d'Hygiène (EOH)
  • Commission des Antibiotiques (CAB)
  • Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)
  • Comités de Sécurité Transfusionnelle et d'Hémovigilance (CSTH)
  • Comités de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • Équipes Opérationnelles Douleur (EOD)
  • Commission de Restauration (CREST)
  • Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)


Déclaration d'événement indésirable

Un événement indésirable peut concerner : un patient, un visiteur ou un membre du personnel.


Il est important de déclarer les événements indésirables qui ont eu lieu mais également ceux qui ont été évités de justesse (cela évitera qu'ils se produisent effectivement à l'avenir).

La loi du 04/03/2002 impose à tout personnel de santé de déclarer à l'autorité administrative compétente les événements indésirables liés aux soins. 


Ces événements peuvent être liés

  • aux soins
  • aux modalités d'organisation
  • aux aspects logistiques
  • aux vigilances réglementaires

Pourquoi signaler ?

  • Pour permettre le partage des améliorations et éclairer les décisions stratégiques
  • Pour développer la culture du risque et celle des bonnes pratiques
  • Parce qu'un événement grave est souvent précédé d'événements plus mineurs






Ces informations sont-elles complètes ? Avez-vous besoin d'explications supplémentaires ?
Pensez-vous que l'on puisse rajouter d'autres éléments ? Exprimez-vous dans les commentaires !

 

La plupart des informations contenues dans mes fiches proviennent de mes connaissances personnelles et de mes cours reçus à l'IFSI ou à la fac. 
Il m'arrive également de faire des recherches de définition ou autre sur le site https://fr.wikipedia.org/, je précise toujours les autres sources
Les images sont libres de droit, dans le cas contraire je précise les sources en-dessous



Commentaires

  1. Lors de mon écrit au CHU de Rouen la semaine dernière nous avons eu une question sur la qualité des soins. Il nous demandait de détailler notre conduite a tenir lors de l'installation d'une SAP qui ne marchait plus. Ça rejoint partiellement ton article.
    Je ne m'attendais pas une telle question mai j'espère avoir eu les bons arguments.

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