Assistante maternelle

La profession

Elle est ouverte à tous, s'exerce sans diplôme et à tout âge.

L'assistante maternelle contribue au bien-être des enfants : accueil, sommeil, hygiène, alimentation et éveil (lecture d'histoire, pâte à modeler, comptines). Elle permet à l'enfant d'apprendre le partage et le respect.

Elle accueille les enfants à son domicile. Pour cela elle doit obligatoirement avoir un agrément. Seul le conseil général départemental délivre cette autorisation de garder des enfants à domicile, c'est lui qui détermine l'âge et le nombre d'enfants accueillis.

Une assistante maternelle peut au maximum accueillir 4 enfants de moins de 3 ans à domicile, 6 si elle est en maison d'assistantes maternelles.


L'agrément

3 temps sont essentiels pour obtenir cet agrément : la réunion d'information, l'envoi du dossier de demande d'agrément, la visite d'évaluation à domicile.


La présence à la réunion d'information

Cette réunion permet de comprendre les réalités du métier, elle se présente sous forme d'assemblée ou de table ronde et est animée par des professionnels de la petite enfance.

Elle sert à informer et aider la personne dans sa prise de décision de devenir assistante maternelle.


Le dossier administratif de demande d'agrément

Il est obligatoire d'avoir la nationalité française, de ne jamais avoir eu de condamnation pénale incompatible, de maîtriser le français et d'avoir une bonne condition physique.

Il faut remplir un Cerfa comprenant : l'identité, le parcours professionnel et le projet (motivation, expérience auprès des enfants, conditions matérielles d'accueil, nombre de places demandées, âge et période d'accueil souhaités et type d'accueil choisi (permanent ou non-permanent). 
Le dossier est complété de : une copie de la pièce d'identité, un justificatif de domicile, un certificat médical assurant de la compatibilité avec la profession, la liste des vaccins à jour, l'assurance responsabilité civile professionnelle, un extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour les autres personnes majeures vivant sous le même toit, les copies des carnets d'entretien de certains dispositifs (cheminée, piscine, chaudière...).

Le dossier doit être envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception ou déposé en main propre au Conseil Général.
La demande est traitée dans les trois mois. On estime que le délai entre le dépôt du dossier et l'exercice effectif de l'emploi est d'environ 6-7 mois.


La visite d'évaluation à domicile

Elle est effectuée par des professionnels de la petite enfance. 
Cette visite permet de voir si le logement peut accueillir des enfants en toute sécurité et le nombre de places possibles (déterminé par la taille du logement).

L'entretien est notifié par lettre où sont précisées la date et l'heure de la visite.


La visite se déroule en deux temps : 
  • un entretien informel pour juger les capacités de la candidate : capacités éducatives, sens de l'organisation, aptitude à assumer des responsabilités, capacités d'adaptation, facultés d'observations... Cet entretien est réalisé par un professionnel de la petite enfance (puéricultrice, assistante sociale, psychologue, médecin de PMI)
  • visite du domicile : taille, état, aménagement, accessibilité, sécurité et hygiène du logement sont étudiés. Le logement doit être correctement chauffé et un lit adapté à l'âge doit être prévu pour chaque enfant. Certains aménagements spécifiques sont obligatoires : barrières en haut et en bas des escaliers, installations bloque-fenêtre/porte/tiroir, cache-prises, protection de cheminée. Il est interdit d'avoir un chien de catégorie 1 ou 2 car il peut être dangereux et imprévisible. Suite à cette visite, la puéricultrice émet un avis favorable ou défavorable pour l'agrément (la candidate en connaît toujours les motifs). 


La formation initiale

La procédure de formation est déclenchée par l'obtention de l'agrément. Elle dure deux semaines.

L'assistante maternelle est dispensée si elle a déjà obtenu : un diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture, un CAP petite enfance, ou un diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance (ex : éducateur de jeunes enfants).

Les thèmes abordés durant la formation sont : le cadre juridique et institutionnel, le développement et l'éveil de l'enfant, la santé et l'anatomie, la nutrition, les activités et l'éducation, la communication et la relation avec les parents, la qualité de vie dans le logement, la prévention des accidents domestiques.






Ces informations sont-elles complètes ? Avez-vous besoin d'explications supplémentaires ?
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La plupart des informations contenues dans mes fiches proviennent de mes connaissances personnelles et de mes cours reçus à l'IFSI ou à la fac. 
Il m'arrive également de faire des recherches de définition ou autre sur le site https://fr.wikipedia.org/, je précise toujours les autres sources
Les images sont libres de droit, dans le cas contraire je précise les sources en-dessous

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