Organisation de l'oral



L'oral est une partie importante du concours. 
Cette épreuve peut rapidement vous faire gagner ou perdre de nombreuses places.



Ce que recherche le jury

Il faut montrer que vous êtes motivés, que vous savez dans quoi vous vous lancez et que cette année ne vous fait pas peur : soyez déterminés ! Pour cela il faut croire en soi, vous êtes arrivés jusqu'ici donc il n'y a pas de raison de ne pas réussir le reste.

Le jury cherche des personnes capables de prendre des décisions, de se montrer responsable et de se remettre en question (si un jury vous dit qu'il n'est pas d'accord avec vous, ne le contredisez pas et montrer que vous acceptez la controverse, qu'un autre point de vue suscite une réelle remise en question chez vous).
Attention je vous rappelle que vous n'êtes pas une puéricultrice mais que vous voulez entrer en formation pour le devenir donc vous n'êtes pas une experte de l'enfant et on ne va pas vous piéger à vous demander des choses que vous ne savez pas. Cet oral sert avant toute chose à savoir comment vous vous positionnez en tant qu'infirmière, on vous posera peut-être des questions sur l'enfant (peut-être même pas) mais elles ne seront pas extrêmement poussées non plus.

Il est également important de montrer que vous vous intéressez à l'actualité, et notamment celle concernant la profession de puéricultrice ou plus généralement celle concernant les soins et la santé.



Vous aurez face à vous trois personnes qui vont en principe se présenter : 
  • un médecin : il va plutôt rechercher vos connaissances professionnelles
  • un cadre de terrain : il sera plus à la recherche de votre positionnement professionnel, de vos capacités d'organisation et d'adaptation, de vos aptitudes à travailler en équipe
  • un cadre formateur : il recherchera votre motivation et les ressources qui vous permettront d'effectuer les études (qui ne sont pas forcément faciles).


Ces personnes vont observer trois composantes de votre oral : 
  • Votre communication : langage professionnel, débit de parole, attitude corporelle, présentation personnelle, capacités de remise en question et d'écoute
  • La forme de votre oral : structure, présentation et respect du plan, définitions, thème donné, arguments mis en avant, controverse acceptée, mise en avant des capacités professionnelles (en donnant des exemples ou une situation), conclusion.
  • Le fond de votre oral : connaissances professionnelles et infirmières, liens avec des sujets d'actualités et la législation


Déroulement de l'oral

L'oral se déroule en deux parties :
  • 10 minutes d'exposé comprenant
    • une très brève présentation de vous-même : prénom, nom, âge, année de diplôme, services où vous avez travaillé, ET C'EST TOUT !! Si le jury veut en savoir plus, il n'hésitera pas à vous poser des questions comptez sur eux.
    • une exposition du sujet que vous avez traité (je vous explique la méthodologie un peu plus bas).
  • 10 minutes d'échanges : ils peuvent porter sur le sujet présenté, vos motivations, ou encore de nombreuses autres choses qui vous concernent (je ferai un article spécifique à ce sujet).

En règle générale vous disposez de vingt minutes de préparation avant l'oral en lui-même pour pouvoir développer votre sujet et vos arguments. 
Vingt minutes c'est court, mais lorsqu'on est bien préparés c'est fou tout ce qu'on peut faire pendant ce temps (vous vous surprendrez peut-être même à avoir terminé votre argumentation avant ! ).



Les sujets

Soyons clairs, vous pouvez tomber sur à peu près tout et n'importe quoi, il faut donc être bien préparés. C'est pourquoi je vais également publier des fiches pour vous aider à maîtriser  au mieux possible cet oral. 
Attention, contrairement à l'écrit il n'y a aucune liste de choses à savoir. Je ne peux donc pas vous assurez que mes fiches recouvreront l'ensemble des sujets possibles, mais je pense qu'avec toutes ces informations et la méthodologie que je vais vous donner vous devriez vous en sortir dans à peu près tout.

  • Certaines écoles vont vous mettre face à des situations ou des cas cliniques : il se passe ça, que faites-vous ? Bon là vous être infirmière vous trouverez toujours un petit truc à dire, même s'il peut être intéressant de réviser les gestes d'urgence par exemple (de toute façon ça ne fait jamais de mal)
  • D'autres écoles vont avoir une approche plus scolaire : un concept, une loi, un sujet d'ordre plus général...
  •  Il arrive également que vous tombiez sur des mots qu'il faut mettre ensemble : vous tirez au sort 5 mots, parmi eux vous en choisissez 3 et vous faites un truc à votre sauce (par exemple éducation, parents et maladie, pourquoi ne pas faire un sujet sur l'éducation thérapeutique des parents lorsque l'enfant est atteint d'une maladie chronique ? c'est vous qui allez dans le sens qui vous parle le plus !)
  • En fait ça peut tomber sur tout et n'importe quoi donc préparez-vous à toute éventualité !
Après avoir fait toutes les fiches sur l'oral je vous donnerai quelques sujets pour vous entraîner. Pour mettre toutes les chances de votre côté je vous conseille de lire ces sujets et d'essayer d'y réfléchir lorsque vous aurez déjà révisé, comme ça vous vous mettrez en condition (20 minutes top chrono avec deux feuilles, un stylo et une montre pour seuls alliés).

Conseils d'ordre général

Comme pour tous les oraux ou entretiens, sachez que votre image est primordiale. 
Dans l'idée on ne juge pas un livre à sa couverture mais avouez que si vous avez un pavé en face de vous et que vous n'avez que 20 minutes pour dire s'il vous plaît ou non son aspect va jouer quand même vu que vous n'aurez le temps d'en lire qu'un passage assez limité. Bah le jury c'est pareil !


  • Venez avec une tenue soignée sans être guindée, ça montre que vous vous souciez de votre apparence un minimum
  • Cheveux attachés, ongles courts sans vernis... vous êtes ici en tant que professionnel et il faut le montrer
  • Votre posture doit être harmonieuse et agréable à regarder : on est pas avachi sur sa chaise, on ne croise pas les bras (les jambes on évite mais c'est moins grave)
  • On ne touche pas sans arrêt ses feuilles, son stylo, sa montre, sa mèche qu'on bloque derrière l'oreille... les mains à plat sur la table c'est bien. Comme ça le jury vous regarde bien dans les yeux et n'est pas concentré sur autre chose que ce que vous dites.
  • Faites attention à votre attitude non verbale, qu'il s'agisse de vos gestes ou même de vos expressions faciales. Le jury va peut-être chercher à vous déstabiliser mais ne montrez pas que ça vous agace ou bien que vous êtes en panique si possible.
  • Pensez bien que le jury va prendre des notes, mieux vaut parler un peu trop fort et un peu trop lentement que trop bas et trop vite (ce que l'on a tendance à faire en période de stress). Entraîner vous chez vous ou face à quelqu'un à avoir un débit et une intensité de voix qui permette de tout comprendre et d'avoir le temps d'écrire ce que vous dites dans les grandes lignes. NB : bien sûr vous tomberez sûrement sur un membre du jury qui n'écrit rien et passe uniquement son temps à vous fixer, pas de panique ce n'est pas mauvais signe pour autant.

Organisation lors de la préparation du sujet

Les 20 minutes de préparation de votre sujet vont jouer pour beaucoup dans votre oral, vraiment beaucoup. Parce que si vous arrivez avec un plan clair, beaucoup d'arguments, des connaissances et des exemples pour illustrer vos propos, vous avez fait 70% du travail (voire plus) et ça c'est pas rien.

Donc le plus important ce n'est pas ce qui se passe devant le jury mais ce que vous faites de ce temps tout seul face à votre sujet (donc si vous êtes un peu timide comme moi, bah c'est pas vraiment un handicap du coup).

Munissez-vous d'une montre (voire deux si vous avez peur qu'une des deux tombe en panne pile à ce moment-là, oui oui ça arrive) et de deux stylos (pour la même raison !)

  1. Lire votre sujet, mais bien bien le lire, deux ou trois fois s'il le faut. Ce serait bête de tomber à côté du sujet et qu'on pense que vous avez esquivé exprès le vrai thème alors que vous avez juste lu trop rapidement à cause du stress. 
  2. Trouver la problématique ou le thème de votre sujet. Cette étape est LE point qui va tout changer dans votre oral. Parce que la révision pour l'oral que je vais vous proposer s'articule autour de ces thèmes donc si vous avez bien appris les fiches vous saurez exactement quoi dire. Exemple de thème : la douleur, les soins palliatifs, la charte de l'enfant hospitalisé, l'éducation thérapeutique, le développement de l'enfant...
  3. Lister les deux ou trois grands axes que vous allez développer pendant votre oral. Si par exemple le thème est la douleur : I - définition de la douleur, II - évaluation de la douleur, III - les prises en charges possibles par l'IDE (rôle propre et sur prescription). Si le thème est la sortie des proches de la chambre lors d'un soin cela peut-être : I - secret professionnel, II - aspects positifs et aspects négatifs de faire sortir les proches (le fait de donner les deux points de vue montre votre ouverture d'esprit), III - l'importance de la présence des parents pendant les soins (comme ça on se rapproche un peu du métier de puer).
  4. A partir de ça, faites votre introduction. Dedans vous pouvez donner des informations générales, puis la problématique que vous avez trouvé, puis vos axes de développement. C'est la seule partie que j'écrivais complètement parce que même si je ne la lisais pas mot pour mot au moins mes propos étaient parfaitement structurés au début de mon oral et c'est je pense très important. Exemple : La douleur a longtemps été sous-estimée chez les nourrissons, il est parfois difficile de savoir l'évaluer car leur mode de communication est différent du notre. Nous allons nous interroger sur la prise en charge de cette douleur par l'infirmière. Dans un premier temps je vous parlerai de la douleur en règle générale, puis des différents moyens d'évaluation, et enfin des prises en charges pouvant être effectuées par une infirmière.
  5. Maintenant vous remplissez vos grands axes avec des références, des lois, des dates, des choses faisant partie de votre expérience. C'est le moment de sortir tout ce que vous avez appris dans les fiches à thèmes que je vais vous faire et de montrer que vous avez des connaissances, que vous avez préparé cet oral.
  6. Il peut être intéressant avant la conclusion de donner une situation vécue qui se rapproche du sujet, cela montre que vous êtes professionnel et que vous savez agir en situation. Et puis en plus comme ça on voit bien que vous savez faire le lien entre théorie et pratique. Si la situation concerne les enfants c'est un plus mais ce n'est pas indispensable. Pas la peine de prendre des notes pour cette situation, vous écrivez juste une phrase pour vous faire penser à en parler et puis c'est tout, c'est justement le moment de regarder le jury quand vous la raconter histoire de montrer que vous n'avez pas non plus besoin de notes pour tout. Cette situation peut être une expérience qui s'est très bien passé ou bien alors au contraire quelque chose que maintenant vous feriez autrement (dans ce cas expliquez pourquoi et en quoi vous changeriez de comportement)
  7. Enfin concluez en reprenant les idées principales qui se dégageaient de vos grands axes voire de votre situation. Et si vous avez l'inspiration pourquoi ne pas faire une ouverture sur un thème proche ou plus large ? 
NB concours : Attention ne tendez pas des perches au jury si vous savez que vous n'êtes pas au point sur le sujet, cela pourrait se retourner contre vous (par exemple ne parlez pas d'une loi si après lorsqu'on vous pose des questions dessus vous ne savez pas vraiment de quoi elle parle).





Ces informations sont-elles complètes ? Avez-vous besoin d'explications supplémentaires ?
Pensez-vous que l'on puisse rajouter d'autres éléments ? Exprimez-vous dans les commentaires !

 

La plupart des informations contenues dans mes fiches proviennent de mes connaissances personnelles et de mes cours reçus à l'IFSI ou à la fac. 
Il m'arrive également de faire des recherches de définition ou autre sur le site https://fr.wikipedia.org/, je précise toujours les autres sources
Les images sont libres de droit, dans le cas contraire je précise les sources en-dessous

Commentaires

  1. merci beaucoup c'est trés bien détaillé, heureusement que j'ai trouvé ces fiches ç ame rassure d'avoir un pilier pour l'oral

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  2. Merci beaucoup pour tes fiches qui ont été ma seule source de révision car elle était très complète!!!!!!!

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