Modalités du concours d'entrée en formation
Le concours
Il se déroule en deux étapes :
L'écrit
Il comprend 2 épreuves, de 1h30 chacune, notées sur 20.
- Une épreuve de connaissances qui se compose de 40 QCM (Questions à Choix Multiple) et de 10 QROC (Questions à Réponses Ouvertes et Courtes)
- Une épreuve de tests psychotechniques qui évalue notamment les
capacités d'analyse et de synthèse.
Généralement ces 2 épreuves se déroulent sur une même demi-journée.
Si vous obtenez une note totale d'au moins 20/40 (sans note inférieure à 7/20 à l'une des épreuves), vous êtes alors admissible et pourrez passer l'épreuve orale.
L'oral
C'est une épreuve, notée sur 20, où l'on vous demande de vous positionner en tant que soignant face à un sujet d'ordre professionnel.
Ce sujet est tiré au sort. Il peut porter sur : une mise en situation, des mots qu'il faut assembler et incorporez vous-même à une situation, ou encore des concepts professionnels sur lesquels on vous demande d'exprimer votre opinion de professionnel (comme la prise en charge de la douleur, les soins palliatifs, l'éducation thérapeutique...).
Vous disposez de 20 minutes de préparation une fois que vous avez tiré au sort votre sujet.
En ce qui concerne l'oral en lui-même, vous réalisez dans un premier temps un exposé de 10 minutes
maximum sur le sujet que vous avez préparé. Dans un second temps il y a une discussion avec le jury de 10 minutes maximum, celle-ci peut porter sur votre sujet, vos motivations, vos connaissances à propos de la formation...
Une note
inférieure à 7/20 est éliminatoire.
Le jury est composé d'une puéricultrice, un médecin et une puéricultrice formatrice en école.
Les résultats
Les candidats admis sont les mieux classés dans la limite
des places, à condition d'avoir une note totale supérieure ou égale à 30/60 sans aucune note éliminatoire. Une liste complémentaire
est généralement établie, ainsi les candidats peuvent être acceptés dans l'école en cas de désistement sur la liste principale
NB : En
cas d'égalité de points, le classement est établi en fonction des notes
obtenues aux épreuves d'admissibilité. En cas de nouvelle égalité, le
candidat le plus âgé est classé en premier.
La préparation
Ce concours nécessite de se préparer avant de le présenter, plus vous vous y prenez tôt et êtes régulier dans votre travail, et plus vous aurez de chance d'y arriver.
J'ai créé ce blog car je ne trouvais pas beaucoup d'informations sur les notions à avoir et les choses à connaître pour ce concours, je vous partage donc l'ensemble de mon travail qui m'a permis d'être admise en école de puériculture à ce jour.
Bien évidemment, cela ne veut pas dire que j'aborde tous les sujets et que toutes les questions sur lesquelles vous tomberez auront leurs réponses ici, mais j'espère au moins vous avoir apporté quelque chose et que nous pourrons ici partager et enrichir les différentes notions à connaître pour ce concours.
- Tout d'abord, en ce qui concerne les tests psychotechniques, je ne peux que vous encourager à en faire, en faire et encore en faire. Pour cela, pas de secret, acheter des livres, trouvez-en sur internet, je ne serai jamais meilleure que les spécialistes en la matière pour vous faire travailler ce genre d'exercices.
- Ensuite concernant les connaissances à avoir, vous trouverez ci-dessous le programme du concours d'admission, celui-ci est très vaste et pas très ciblé mais c'est grâce à ce programme que j'ai construit les fiches que vous trouverez ici.
Programme du concours d'admission en école de puéricultrice
I - Tester les connaissances des candidats en matière de physiologie des grands systèmes nécessaires à la compréhension des besoins physiques de l'enfant et des mécanismes physio-pathologiques des différentes pathologies infantiles.
A - L'HOMME
a) GENETIQUE
b) ANATOMIE-PHYSIOLOGIE
- La cellule
- Fonction de commande et de régulation : définition de la fonction, anatomie et physiologie, le système nerveux central et périphérique, le système neurovégétatif, les organes des sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût), les mécanismes de la douleur, le sommeil, thermogenèse, thermolyse, les glandes endocrines.
- Fonction locomotrice : définition de la fonction, anatomie et physiologie de l'appareil locomoteur, le squelette, la musculature, les articulations, le mouvement, observation des possibilités de mobilisation, le statique.
- Fonction circulatoire : définition de la fonction, anatomie et physiologie de l'appareil cardio-vasculaire (le coeur, les vaisseaux), le sang (composition, éléments figurés, groupes sanguins (détermination, contrôle)), le système réticulo-endothélial, le système lymphatique, observation de la circulation normale (pouls, tension artérielle, coloration des téguments et des muqueuses).
- Fonction respiratoire : définition de la fonction, anatomie et physiologie de l'appareil respiratoire, les voies aériennes, le poumon, la plèvre, les mouvements respiratoires, les échanges gazeux, observation de la respiration normale (coloration des téguments, rythme et amplitude respiratoires).
- Fonction urinaire : définition de la fonction, anatomie et physiologie de l'appareil urinaire (l'arbre urinaire, le parenchyme rénal), filtration, excrétion, réabsorption,
composition de l'urine, la miction, observation de la diurèse normale. - Fonction de nutrition : définition de la fonction, anatomie et physiologie de l'appareil digestif (le tube digestif, les glandes annexes, les sécrétions digestives), la digestion, le métabolisme des glucides, lipides et protides, notion de ration calorique, équilibre hydroélectrolytique et homéostatique du milieu intérieur, observation de l'appétit et du transit intestinal normal, définition de l'alimentation équilibrée.
- Fonction de protection et de défense de l'organisme : définition de la fonction, anatomie et physiologie de la peau, moyens de défense naturels (processus inflammatoire, réaction du système nerveux, réaction humorale non spécifique, réaction antigène-anticorps), immunité acquise (active - vaccination, passive - aérothérapie), notions sur l'infection (les différents germes, les bactéries (vie, croissance, multiplication, classification), les virus, les parasites), mode de transmission (les agents vecteurs (poussière, eau, aliments, animaux), voies de pénétration), lutte contre la contamination intra-hospitalière (propreté des mains, antisepsie, désinfection, asepsie, stérilisation).
- Fonction sexuelle et de reproduction : définition, anatomie et physiologie, l'appareil génital féminin, l'appareil génital masculin, les grandes étapes de la vie génitale,
le cycle menstruel, l'ovogenèse et la spermatogenèse, l'acte sexuel, la fécondité.
B - L'ENFANT
- Le nouveau né : caractéristiques physiques et physiologiques, alimentation, soins.
- L'enfant : développement physique, psychomoteur et psychosocial de l'enfant
- L'adolescent : caractéristiques physiques et physiologiques
- Pathologie: principaux symptômes (diarrhées, vomissements...), principaux syndromes (déshydratation...), maladies infectueuses (rougeole, rubéole, varicelle, scarlatine, oreillons, coqueluche, diphtérie, affections méningococciques...), affections dermatologiques, affections du tube digestif (muguet, sténose hypertrophique du pylore..), affections chirurgicales diverses (hernies, phimosis), déformations osseuses diverses.
II - Tester les connaissances en matière de pharmacologie, indispensables à l'application des prescriptions médicales, à la surveillance clinique de la personne soignée et à la thérapeutique mise en oeuvre ainsi que les connaissances relatives à la législation pharmaceutique.
Les thérapeutiques médicamenteuses
- origine des médicaments : animale, végétale, minérale, synthétique
- législation pharmaceutique : les produits dangereux, les toxiques, les stupéfiants
- rangement d'une armoire à pharmacie
- organisation d'une distribution de médicaments : risques d'erreurs et de gaspillage, péremption...
- présentation des médicaments
- étude des formes médicamenteuses
- calcul de doses et de pourcentages,
- la prescriptions médicale
- voies d'administration des médicaments.
III - Tester les connaissances en matière d'obstétrique et de pathologie obstétricale indispensables pour la compréhension de leur incidence sur le foetus et le nouveau-né.
L'évolution normale d'une grossesse
- Changements physiologiques
- Effets psychiques . réaction de la future mère, du couple, de la famille
- Développement et physiologie de l'embryon et du fœtus
- Hygiène de vie de la femme enceinte
- Préparation à l'accouchement
- Approche psychologique de l'accouchement et de la naissance
- Suites de couches normales.
Pathologie
- Complications de la grossesse
- Maladies générales et grossesses
- Accouchement et suites de couches pathologiques
IV - Tester les connaissances relatives au service infirmier et à l'exercice de la profession d'infirmière.
- Le service infirmier et son évolution
- La compétence de l'infirmière
- Loi du 31 mai 1978
- décret du 12 mai 1989 et décret du 17 juillet 1984 modifié
- décrets des 16 février 1993 et 15 mars 1993
- Directives et recommandations européennes
- Dimensions du soin infirmier
- Démarche de soin et démarche éducative
- Éthique et déontologie
- Responsabilité civile, pénale et administrative de l'infirmière.
V - Tester les connaissances relatives à l'état sanitaire de la France et aux structures administratives et médico-sociales, afin de comprendre les orientations et la mise en oeuvre de la politique de santé de l'enfant et de la famille.
- L'état sanitaire de la France : démographie, épidémiologie, natalité, fécondité, morbidité, mortalité
- Législation relative à la mère et à l'enfant : le droit du travail, la protection maternelle et infantile, la contraception, l'interruption volontaire de grossesse.
- Les structures administratives sanitaires et médico-sociales de la France : institutions sanitaires, sociales et médico-sociales publiques et privées, structures de fonctionnement et modes de financement.
- Santé et alimentation : besoins alimentaires, composition des aliments, équilibre alimentaire, hygiène de l'eau/du lait/des aliments, préparation et hygiène des repas, étude du circuit des aliments dans les collectivités, achat, contrôle et conservation des aliments.
Oui c'est long, très long, donc il faut s'y mettre tout de suite. Mais avant tout permettez-moi de vous rappeler que rien, RIEN, ne remplacera le fait de s'entraîner en faisant des concours blancs et en se mettant en situation grâce à des annales.
C'est parti !
Commentaires
Enregistrer un commentaire