Soins palliatifs et Approche globale
Définition et modalités
Les soins palliatifs sont des soins actifs, évolutifs et délivrés dans une approche globale lorsque la maladie est grave, évolutive ou terminale. Leur but n'est pas de prévenir ou de soigner la maladie, mais notamment d'en diminuer les effets secondaires.
Son objectif est de prévenir ou soulager la douleur physique, ou tout autre symptôme inconfortable (nausées, constipation...), mais aussi toute souffrance qu'elle soit psychologique, sociale, ou spirituelle. Cela passe par une prise en charge multidisciplinaire et une collaboration entre tous les soignants qui prennent en charge la personne.
Ces soins permettent d'améliorer la qualité de vie, d'éviter les investigations et certains traitements déraisonnables si ces derniers ne peuvent pas faire espérer une amélioration de confort.
Ils peuvent être pratiqués dans tous les services, mais aussi par une USP (Unité de Soins Palliatifs), des équipes mobiles de soins palliatifs, des réseaux de maintien à domicile, une équipe de HAD (Hospitalisation A Domicile).
Les structures dédiées aux soins palliatifs sont en progression constante mais elles restent en nombre insuffisant et mal réparties sur le territoire.
NB
: Les soins palliatifs ne concernent pas uniquement les personnes en
fin de vie. Ils peuvent également être combinés à des soins curatifs,
par exemple si la personne est en centre de rééducation elle peut
recevoir ces deux types de soins qui agissent en complémentarité.
La loi Leonetti du 22/04/2005
Elle a pour objectif d'éviter les pratiques d'euthanasie et d'empêcher l'acharnement thérapeutique.
Cette loi permet de demander, dans un cadre défini, l'arrêt d'un traitement médical trop lourd.
Attention, il est nécessaire de bien discerner l'arrêt des traitements et l'arrêt des soins (qui eux ne sont pas arrêtés car ils sont utiles pour préserver la dignité du patient).
Cette volonté de pas souhaiter de traitements lourds peut être exprimée par le biais de directives anticipées ou par recours à la personne de confiance.
La loi Claeys-Leonetti du 27/01/2016
Cette loi indique qu'une personne a "droit à la sédation profonde et continue" jusqu'au décès et à une "assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".
Son objectif est d'homogénéiser les pratiques concernant les limitations ou arrêts de thérapeutiques en France. Elle insiste sur le fait que cette décision est prise suite à une procédure collégiale et souligne le fait que la sédation pratiquée peut être mise en place dans un établissement de santé ou à domicile.
Elle donne un plus grand pouvoir aux directives anticipées (sauf si les soins doivent être faits en urgence ou bien que les directives ne sont pas adaptées à la situation) qui sont désormais sans limite de validité (auparavant elles n'étaient valables que durant 3 ans). Un modèle est disponible sur le site service-public.fr
Les responsabilités de la personne de confiance sont également étendues.
Approche globale
L'approche globale consiste à centrer l'approche des soins sur le patient.
Il s'agit alors d'accepter une multi-dimensionnalité de la prise en charge du patient et de sa santé.
Cette approche est centrée sur le patient, elle oriente davantage sur son contexte de vie (notamment familial, professionnel). Le champ d'activités mis en place est alors défini par les besoins et les demandes du patient, l'équipe tentant d'apporter au mieux une réponse aux problèmes rencontrés.
L'approche globale implique une prise en charge holistique :
- promotion de la santé
- prévention des maladies
- soins (curatifs, de réhabilitation, de support...)
- prise en charge des différents aspects de la personne (physique, psychologique, sociaux-culturels)
- prise en compte des aspects cliniques, humains, éthiques
- circonstances familiales (avec une prise en charge de la famille également si besoin) et environnementales (emploi, lieu de vie)
Ces informations sont-elles complètes ? Avez-vous besoin d'explications supplémentaires ?
Pensez-vous que l'on puisse rajouter d'autres éléments ? Exprimez-vous dans les commentaires !
La
plupart des informations contenues dans mes fiches proviennent de mes
connaissances personnelles et de mes cours reçus à l'IFSI ou à la fac.
Il m'arrive également de faire des recherches de définition ou autre sur le site https://fr.wikipedia.org/, je précise toujours les autres sources
Les images sont libres de droit, dans le cas contraire je précise les sources en-dessous
Commentaires
Enregistrer un commentaire